La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés, c’est :

  • Plus de 2 200 entreprises de propreté adhérentes, dont 88% sont des PME
  • Une fédération active, présente sur l’ensemble du territoire grâce aux 9 Chambres syndicales régionales auxquelles adhèrent les entreprises
  • Plus de 200 chefs d’entreprise impliqués dans la branche

La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) est la principale organisation patronale représentative du secteur. Au service des entreprises de toute taille, la FEP est présente en régions via ses 9 Chambres syndicales – incluant le GENIM, Chambre multi-régionale – qui constituent la force de son réseau de proximité. Réparties sur tout le territoire, elles accompagnent les entreprises au quotidien en leur offrant une large gamme de services pour gérer leur quotidien et se développer. Ancrées dans la réalité économique et sociale régionale, elles sont les ambassadrices de la profession auprès des pouvoirs publics locaux et de l’interprofessionnel.

La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés défend les intérêts de l’ensemble des entreprises du secteur ; elle est le principal organisme habilité à représenter la branche auprès des pouvoirs publics et des instances interprofessionnelles. Elle informe et conseille également ses adhérents sur des questions d’ordre juridique, économique et technique ou encore dans le domaine de la formation.

Dynamique, organisée et structurée, la branche professionnelle de la propreté et des services associés a aussi développé des structures spécialisées rassemblées sous la bannière « Monde de la Propreté »: le Fare Propreté (fonds d’innovation), l’INHNI (organisme de formation), AKTO Réseau Propreté (OPCO), le CTIP (Centre Technique International de la Propreté) et QUALIPROPRE (organisme de qualification).

Sur le territoire Rhône-Alpes, c’est le SPENRA qui représente les entreprises de propreté.

  • Etre informé en temps réel

    Gagner en temps et en efficacité

    Avec l’accès premium sur le portail web www.monde-proprete.com vous disposez l’intégralité des dernières actualités, le replay des webinars et de nombreux contenus (guides, circulaires, modèles, grilles de salaires…) à utiliser au quotidien dans la gestion de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un décryptage des dernières mesures législatives ou réglementaires impactant votre secteur d’activité, d’une trame de contrat de travail ou d’un rappel de vos obligations de formation en matière de sécurité au travail, vous saurez tout.

    Le SPENRA organise sur la région Rhône-Alpes des réunions thématiques, clubs et groupes de travail sur des sujets d’actualité [fiscalité de l’entreprise, technique, social…]

  • Etre entendu et défendu

    Faire-valoir vos intérêts et votre opinion

    La FEP agit et représente les intérêts de la profession auprès de l’ensemble des décideurs aux niveaux national et européen. Aujourd’hui, ses thèmes d’action prioritaires sont la RSE, le coût du travail, le temps partiel, la formation professionnelle…

    Le SPENRA porte les intérêts de la profession aux niveaux local et régional en allant à la rencontre élus et décideurs publics.

  • Bénéficier de conseils personnalisés

    Disposer d’une expertise « métier »

    Répondre à un appel d’offre, arbitrer un conflit, préparer un dossier prud’homal, gérer une annexe 7, définir vos conditions générales de vente,… Tant de questions qui ne resteront plus sans réponses. La FEP et les chambres régionales apporte un conseil de qualité en proposant un dispositif complet d’accompagnement juridique, économique et technique, spécialiste des particularités des métiers de la propreté. Nos experts sont à votre service pour vous conseiller et répondre en direct, par téléphone, à touts vos questions [vie d’un contrat, indices des prix, risques et sécurité…]

    Ainsi, chaque année plus de 12 000 consultations téléphoniques sont gérées par les équipes sur tout le territoire, pour vous garantir une information de qualité, au plus proche de vos préoccupations.

  • S’engager pour sa profession

    Faire connaitre et reconnaître le secteur et le rôle clé des entreprises

    La valorisation de la profession et de ses professionnels est indispensable car les métiers de la propreté doivent être reconnus. La FEP et les chambres régionales travaillent sur cette mission notamment par la diffusion de campagne de communication, en participant à des manifestations ou en mettant à disposition notamment des collèges et lycées des outils pédagogiques. Mais chaque chef d’entreprise doit contribuer à promouvoir la profession !

  • Sortir de l’isolement

    Échanger entre professionnels et partager ses expériences

    En intégrant l’une des chambres régionales, vous échangez et partagez vos expériences avec des confrères tout en développant votre réseau. Les différentes réunions et clubs vous permettent d’enrichir vos connaissances tout en tissant des liens conviviaux.